Ensayo Sobre La Convivencia

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Son atmosphère imprègne le film, la chaleur intense que dégagent les personnages, même quand ils se disputent, les déclarations d'amour, mi amor, querido, les baisers sur la joue, les accolades, les sourires et les cris intempestifs. L'auteur évoque aussi un des centaines de petits théâtres amateurs qui prolifèrent dans la ville. « Ne coupe pas la corde qui me rattache à ton âme », dit une inscription badigeonnée en gros caractères sur un mur. En descendant de son colectivo, c'est la première chose que voit Benny, et nous avec lui. Tout le film n'est qu'une déclination de cette injonction, dont les termes avec leur pointe métaphysique ne peuvent s'exprimer ouvertement qu'à Buenos Aires, habituée despuis des décennies aux inscriptions insolites sur les murs ou sur les parois des autobus. 4 Cette « âme » est ce que recherchent les volontaires de « La Colifata », terme argotique portègne qui signifie une personne qui perd la tête et, par extension, le lieu fou non pas parce que c'est un asile psychiatrique comme des doctes critiques l'ont prétendu, mais parce que là la parole fuse librement dans une thérapie collective et sociale.

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1 Je ne suis qu'une simple spectatrice, attirée dans la salle parisienne qui passait « Tetro », par une critique sévère parue dans un hebdomadaire français que j'affectionne. En lisant ce que le journaliste reprochait au cinéaste, je compris qu'il ne s'agissait pas d'une œuvre convenue, voire commerciale, et je me décidai à voir le film de toute urgence. J'en fus bouleversée du début à la fin et, ne voulant pas quitter cet univers coppolien trop vite, je livre ici quelques commentaires inspirés par les images des rues et les personnages de Buenos Aires, ville qui est le principal protagoniste de Tetro et, à ce titre, le dernier Coppola trouve tout naturellement sa place dans la revue Nuevo Mundo. 2 Il me semble qu'aucune critique ne soit allée au-delà d'un constat général: Francis Coppola a tourné son film à Buenos Aires, la ville de Borgès (où d'ailleurs les frais de réalisation sont moindres qu'aux Etats-Unis ou en Europe). En rester là c'est se condamner à ne rien comprendre de cette histoire narrée en noir et blanc, les couleurs de cette ville mythique des années 1920.

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». Dans le conte de Hoffmann analysé par Freud, l'homme au sable qui apporte le sommeil aux enfants est aussi celui qui leur arrache les yeux. Le héros de cette histoire, un enfant appelé Nathanael, identifie le mystérieux vieillard avec un ami de son père; l'avocat Coppelius. Devenu adulte, Nathanael croit reconnaître ce personnage effroyable sous les traits de l'opticien Giuseppe Coppola. Il lui achète une longue-vue et épie l'intérieur d'un appartement où se trouve Olympia, dont il tombe amoureux. Mais la merveilleuse ballerine est un automate que son créateur détruit. Epier est aussi l'activité à laquelle se livrent, chacun à leur façon, Benny et Tetro. Benny, comme l'insecte qui tournoie en se cognant à l'ampoule électrique, a perdu momentanément les siens, ébloui par les phares des voitures. Pour qu'il puisse les ouvrir à nouveau – dans le sens que les chamanes donnent à la double vue et à la prise de conscience qui en résulte – il faudra bien que Tetro les lui ferme, et le ramène sain et sauf dans sa nouvelle famille retrouvée.

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A quoi bon en parler si personne ne lui pose la question? 11 Benny ne deviendra pas aveugle et parviendra à surmonter, grâce à la légereté amusée de deux Argentines, cette angoisse de castration que l'on imagine, grâce aux multiples références. La corde qui relie les âmes unit aussi par un lien invisible les êtres et le sol où ils sont nés. Après tant de déchirements, le cadavre du père retournera à son Buenos Aires natal où, comme dans l'Aleph de Borgès, convergent, le temps des funérailles, les membres déchirés de la famille. La magie de Buenos Aires, une ville où les liens familiaux sont si importants – somos muy familieros disent en parlant d'eux-mêmes les Portègnes - finira par réunir Tetro et Benny, désarticulés par le mensonge, avec Miranda la solaire.

No cortés la soga que me ata a tu alma. L’inquiétante étrangeté de « Tetro »

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8 Olympia, sous les traits de Moira Shearer, incarne Naomi, la mère de Benny et la seconde épouse du despote, « désarticulée » par le secret (du film et de l'histoire), puisqu'elle gît au fond d'un lit plongée dans le coma depuis neuf ans. Le double et l'image en miroir, qui sont des éléments essentiels de « l'inquiétante étrangeté » freudienne, apparaissent également dans Tetro. Miroir où se reflètent les visages, à l'intérieur de l'appartement de La Boca, ainsi que les signes tracés par Tetro que Benny déchiffre en les « mettant à l'endroit ». Carlo, le père despotique a ses doubles, Alfie et Tetro; Benny a le sien dans Tetro, et ces identifications conflictuelles ont été réprimées, suscitant chez les uns et les autres « l'illusion du libre arbitre ». 9 Ces miroirs font également partie des contes de Borgès, ainsi que le labyrinthe dans lesquel s'engouffre Benny. La répétition – des jambes plâtrées de Tetro et de Benny succesivement, des pas de danse de Naomi, d'Olympia et de Miranda, des accidents de voiture – fait encore partie du dispositif de « l'inquiétante étrangeté », mais Miranda ne sera pas détruite et les voitures de l'Avenue 9 de Julio épargneront Benny.

La lumière glauque qui entoure le petit kiosque à journaux d'une rue de La Boca (à l'orée de Barracas), les pavés brillants, les façades des maisons, les portes lourdes que l'on ouvre difficilement, les trottoirs surelevés, les cafés, depuis le petit bistrot du coin jusqu'au somptueux Tortoni, paraissent sortis d'un album de l'époque ou des archives de la « Dirección Municipal de Paseos ». De même que sur ces images à la fois contemporaines et d'une autre époque –le père despotique de Tetro est né à Buenos Aires justement en 1931, comme l'indique l'inscription qui préside à la veillée funèbre du patriarche – les passants sont rares. Même le Tortoni, où l'on célèbre l'anniversaire de Benny, venu à Buenos Aires sur les traces de son frère aîné Tetro, il y a des tables vides, comme si la foule d'aujourd'hui n'était visible que sous la forme de machines, en l'occurrence des automobiles, qui jouent également un rôle important dans l'intrigue. 3 Mais Buenos Aires ne se réduit pas aux rues – on sait gré à Coppola de n'avoir photographié ni le célèbre pont en ferraille au-dessus du Riachuelo, ni les maisons en tôle coloriés.

Coppola connaît fort bien le poids de la psychanalyse en Argentine et surtout à Buenos Aires, où ses méthodes se sont popularisées depuis longtemps. Un micro à la main, les gens s'expriment dans la terapia de La Colifata sans craindre ni les reproches ni le ridicule. Ce qui importe est cette prise de parole banale ou terrible mais toujours unique, saluée par des applaudissements, et qui contraste avec le secret de Tetro et les impostures de sa famille d'origine. A la Colifata donc, Tetro rencontre Miranda, et une corde invisible se tend entre lui et l'âme de cette femme. 5 On retrouve encore Buenos Aires sous les traits, à peine forcés, du patron du cafe-théâtre, dans l'allure de la critique littéraire Alone, réplique de Victoria Ocampo dont on reconnaît le « look » et les célèbres lunettes, ainsi que son arrogance teintée de camaraderie et ses phrases en français. Mais la ville ne se dissipe pas lorsque les protagonistes, avalant les milliers de kilomètres qui les séparent du sud de la Patagonie, où ils se rendent pour assister à un festival (imaginé par l'auteur, mais qui répond au nom de la célèbre revue littéraire de Victoria Ocampo, Sur), se retrouvent dans ces espaces comme s'ils étaient dans un quartier un peu excentré de la capitale.

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Fri, 22 Jan 2021 15:07:45 +0000